Présente une Musique Chorale Vive et Dynamique
Article rédigé par Sonja Greiner – Secrétaire générale
Bonn, le 11/07/10 – Le festival “chœurs de la jeunesse en mouvement” s’est achevéle 10 juillet avec deux concerts très variés plein de couleurs. Le “Brückenforum” de Bonn a fait salle comble à deux reprises le samedi plus de 1000 spectateurs se sont rendus aux deux concerts finaux, nombre qui prend égelement en compte participants et les visiteurs locaux qui avaient fait le déplacement malgré des températures élevées. Sur scène, des ensembles allant jusqu’à 150 choristes ont présenté diverses musiques chorales. La programmation allait d’une improvisation “méditative” avec une musique de Wolfram Buchenberg à des chants populaires allemands présentés de façon humoristique, en passant par des chants indiens d’Amérique du nord, et la célèbre japonaise “SAKURA” et même par des chœurs pops et rocks.” Je n’aurais jamais pensé qu’un concert de chœurs puisse être aussi amusant” a commenté un jeune spectateur après le concert – il a été probablement fasciné par l’atelier “chant et mouvement” qui présentait des chants pops dans un genre de live disco avec des lumières multicolores, des enchaînements de sons et du hip hop. Le public a sauté, applaudi et dansé tout au long de la dernière chanson du festival, la première performance de la chanson “Today” (“Aujourd’hui”) d’ Harold Lenselink.
Le 7 juillet, environ 500 jeunes chanteurs étaient arrivés à Bonn, ayant voyagé de différentes régions d’Allemagne, de Belgique, de Bulgarie, d’Estonie, de Grèce, d’Islande, d’Israël, de Russie, d’Espagne, de Suisse et même de Hong Kong – Chine. La plupart ont séjourné dans des familles de chœur de Bonn et des régions avoisinantes qui participaient également à la hauteur de 500 personnes. Le président européen des cantons Sante Fornasier et le maire de Bonn Jürgen Nimptsch, responsable de l’évènement, ont ouvert ensemble le festival lors d’un concert d’accueil dans lequel trois chœurs ont chanté, représentant ainsi tous les participants – un chœur local de Bonn et le chœur de “Iceland” et de Hong Kong. Afin de rapprocher les chanteurs, de préparer le chant d’ensemble dans des ateliers et de présenter le thème du festival “chœurs en mouvement”, Hans Cassa et Panda van Proosdij originaire du Pays-Bas ont inventé une recette de chocolat chantée avec le public entre deux prestations.
Le mardi 20, les chœurs se sont présentés les uns aux autres sur une séance de deux heures de manière à ce que tous les participants puissent s’écouter. Le concert exposa un important panel de chœurs, de styles et d’âges. Il y avait des chœurs composés de jeunes filles de six à sept ans, des chœurs mixtes de jeunes et même un chœur de jeunes garçons et d’hommes venant d’Estonie. Il y avait parfois seulement 9 choristes sur la scène, parfois plus de 50, certains ont chanté des chansons populaires ou des musiques contemporaines de leur pays, d’autres ont préféré des chansons pops ou spirituelles, et presque tout le monde a trouvé son bonheur.
Le vendredi, les chœurs furent répartis dans des salles et des églises de la ville et des régions avoisinantes, par groupe de deux ou trois chœurs par concert, chantant pour le public et pour eux-mêmes. Certaines chansons ont même été interprétées en commun.
Les chefs de chœur eurent droit une offre très originale – la chef de chœur de renom et éducatrice Zimfira Poloz originaire du Kazakhstan, habitant au Canada, a montré dans une répétition à ciel ouvert avec le chœur allemand Schedrik, avec quelles méthodes elle améliore le travail vocal des enfants, comment elle arrive à produire un son particulier ou comment il est possible de créer différentes ambiances dans un concert.
Le festival se termina en fanfare le samedi par les deux concerts d’ensembles. Les choristes du festival s’étaient entrainés trois matinées durant, lors de répétitions internationales mixtes dirigées par des chefs de chœurs renommés et avaient appris de nouveaux chants et des chorégraphies. Ils apprirent tout par cœur, avec des textes en allemand et en anglais, en estonien ou en japonais et passèrent par toutes les étapes, y compris celle qui consiste à monter et quitter la scène. Le résultat de l’entrainement a été présenté aux autres participants du festival et au public de Bonn le samedi. Dans le premier concert, où chantaient en majorité de jeunes choristes, des chansons comme “Prinz Ali” (“prince Ali”) ou “Monkey Song” (“la chanson du singe”) ont pu être entendues, mais aussi “Singin’ in the Rain” (“en chantant sous la pluie”)et la chanson populaire allemande “Wenn der Pott aber nun ein Loch hat” ou encore “Silere et Audire” de Wolfram Buchenberg que Yoshi Mathias Kinoshita (Japon/Allemagne) a introduit par une improvisation. On entendait des bruits dans le public, il semblait ne rien se passer sur scène depuis la présentation du dernier atelier – et tout d’un coup, des petits groupes de 5 chanteurs mélangés dans le public commençaient à parler en différentes langues et se jetaient des phrase comme s’ils étaient des auditeurs indisciplinés.
Le second concert commença par plusieurs chœurs chantant ensemble “l’hymne des enfants de Bonn”, un chant que le maire de Bonn Jürgen Nimptsch avait présenté alors qu’il était encore directeur d’école.
Le refrain (“Laissez nous tous être une seule et grande famille, rassemblée ici à Bonn”) était chanté par l’ensemble formant un grand chœur de 1000 voix. Le directeur artistique du festival, Pavel Brochin, remercia les chefs de chœurs pour l’impressionnant travail fourni pendant ces trois jours; Sonja Greiner, la secrétaire générale des cantons européens remercia les équipementiers et sponsors, les familles qui avaient accueilli quatre jours durant les enfants et les jeunes étrangers, et la modeste équipe qui s’était assurée du bon fonctionnement dans les coulisses. Les jeunes chanteurs dans le public furent ravis quand, peu avant la fin, leurs chefs d’atelier et chefs de chœur allèrent sur l’estrade ensemble avec l’équipe pour former un “chœur de chefs” entonnant ““You’ve got a friend” (“Tu as un amis”) avec Kjetil Aamann au piano- et montrant ainsi qu’ils étaient capables à la fois de diriger et d’organiser mais aussi de chanter.
A la toute fin, après la présentation de “Disco Survives” (“la musique disco perdure”) et ” September”(“Septembre”) qui mirent une ambiance formidable dans la salle de concert, plusieurs chœurs chantèrent ensemble la chanson ” Today”(“Aujourd’hui”), une œuvre composée par Harold Lenselink originaire des Pays-Bas. Les paroles : ” Aujourd’hui je me réjouis tant que l’air regorge de chanson et aujourd’hui mes pieds dansent, je me balance tout au long de la journée ” correspondaient parfaitement à l’esprit du festival et le public sortit de la salle en chantant et en dansant.
“C’était un festival merveilleux”, “l’ambiance était fantastique”, “nous avons tant appris”, “Bonn est une super ville”, “c’était très intéressant de chanter avec des chœurs provenant d’autres pays”, “les concerts étaient si amusants”- ces commentaires, entres autres, ont pu être entendus après le concert alors que les participants se restauraient avant de se dire au-revoir. Un chef de chœur de Bonn dit avec enthousiasme que la participation à ce festival équivalait à un stage intensif de conduite au plus haut niveau – et tout ça gratuitement et sur place. Et de nombreuses personnes de demander : ” Quand est-ce que le prochain festival de ce genre aura lieu ?”
Informations supplémentaires sur le www.EuropaCantat.org
Europa Cantat, Haus der Kultur
Weberstr. 59a
DE-53113 Bonn
Tel: +49 228 9125663
Courriel: info@EuropaCantat.org
Traduit de l’anglais par Pierre-Adrien Tran