Mariette Effing (Pays Bas), chef de chœur et rédactrice en chef de ZINGmagazine, Membre du comité artistique d’Europa Cantat Junior
La 10ème édition d’Europa Cantat Junior, du 5 au 12 juillet à Gand, a suscité un grand intérêt. Cela est devenu évident lorsque les participations ont commencé à affluer quelques jours après l’ouverture des inscriptions. Il est vite apparu clairement que l’intérêt serait plus grand que les 800 participants attendus, et l’organisation a commencé à étudier comment étendre le festival. Lorsque cela s’est avéré techniquement et organisationnellement possible, deux nouveaux ateliers ont été ajoutés par le Comité artistique. Cela a permis d’accueillir l’ensemble des 1 300 participants. L’Europa Cantat Junior 2023 à Gand a été un grand succès à tous points de vue.
Un festival international
Europa Cantat Junior est un festival international qui a lieu tous les trois ans dans une ville européenne différente. Des chanteurs de 18 ans et moins, issus de chœurs d’enfants et de jeunes, se réunissent pour découvrir de nouveaux répertoires, se connaître, apprendre énormément et surtout créer beaucoup de belles choses ensemble. Chaque matin, les enfants et les jeunes travaillent sur un répertoire spécialement sélectionné pour le festival lors d’ateliers dirigés par des chefs internationaux. En outre, ils ont l’occasion de découvrir la ville et de donner des concerts. En 2020, la 9ème édition à Vilnius n’a pas pu avoir lieu en raison du Covid, et il a été décidé de déplacer le festival. Heureusement, il s’est poursuivi sous une forme allégée en 2022 et tout le monde était ravi de pouvoir à nouveau chanter et donner des concerts ensemble! Mais cela signifie aussi que Lyon a été le dernier grand festival Europe Cantat Junior en 2017, il y a plus de 5 ans. C’est pourquoi cette édition belge a été le premier festival international pour de nombreux jeunes chanteurs. Le chœur d’enfants allemand ‘Chormonie’ de Dresde a participé à Vilnius en 2022. Les enfants ont passé un si bon moment qu’ils ont décidé de participer à nouveau cette année à Gand. Hans Hoch, leur chef, déclare: “C’est impressionnant de voir comment tout le monde travaille ensemble. Le chant relie, ce ne sont pas que des mots, vous pouvez en faire l’expérience ici.“
Les ateliers
Au final, un nombre impressionnant de 53 chorales ont participé à Gand, soit 1 300 participants de 14 pays, du Canada à Israël en passant par le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas, la France, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, l’Estonie, la Lituanie, la Pologne et la Belgique. À Gand, les participants ont pu choisir parmi 11 ateliers avec une sélection variée de chefs internationaux : Tracy Wong (Canada/Myanmar), Basilio Astulez (Espagne), Kadri Hunt (Estonie), Rohan Poldervaart (Pays-Bas), Paul Smith (Royaume-Uni), Michael Barrett (Afrique du Sud), Erica Mandillo (Portugal), Dieter Staelens (Belgique), Birgitte Næslund Madsen (Danemark), Ken Wakia (Kenya/Royaume-Uni) et Jan Schumacher (Allemagne). Chaque animateur d’atelier avait préparé un programme pour le festival avec des programmes variant en difficulté, genre et groupe d’âge. Il a travaillé avec les chorales et les chanteurs participants sur ce programme, le présentant le dernier jour du concert de clôture. C’était la première fois que le chef néerlandais Rohan Poldervaart dirigeait ce genre d’atelier. Dans l’atelier Groove Stories, il a invité les chanteurs à chanter de la musique pop avec mouvement et énergie sur la base de Storytelling. Ce fut une expérience fantastique selon lui: “À Europa Cantat Junior, les jeunes montrent au reste du monde comment se rencontrer sur la base du respect mutuel avec une forte volonté de faire entendre leur voix. Pour moi, en tant que chef, c’était un endroit gratifiant de pouvoir travailler avec ces jeunes.“
Les concerts
En plus des ateliers le matin, il y avait aussi du temps libre l’après-midi. Tous les membres de la chorale et leurs encadrants ont fait une excursion en bateau à travers le magnifique centre de Gand, et il y eut diverses autres activités. Mais il y avait aussi des répétitions pour les 9 concerts de chœur à chœur qui ont eu lieu à différents endroits. Les 3 derniers concerts ont eu lieu dans le magnifique Opéra de Gand. Bien sûr, Open Singing faisait également partie de ce festival, avec le rôle principal pour le chef flamand Tom Johnson. Un vrai professionnel qui a animé les 5 sessions Open Singing très bien préparées, avec humour et surtout beaucoup d’énergie positive. Il a utilisé les résultats de ces sessions dans les concerts de clôture, qui ont été dirigés d’une manière vraiment excellente. Tom Johnson a invité le public à chanter avec brio pendant les intermèdes, ce qui a créé une grande fête de chant.
Le Study Tour
Cette année, le Study Tour pour les chefs de chœur / enseignants a également suscité un grand intérêt. Pas moins de 40 participants du monde entier ont participé aux ateliers du matin en deux groupes. Dans l’après-midi, des discussions ont eu lieu ou des animateurs d’ateliers ont été invités à participer aux discussions. Le voyage d’étude était dirigé par les chefs Inge Sykora (Belgique) et Linas Balandis (Lettonie). Linas Balandis indique: “Nous avons discuté de nombreux sujets intéressants, réfléchi aux différentes méthodes que les chefs ont appliquées dans leurs ateliers, à la façon dont ils interagissent avec les jeunes, aux échauffements et au choix de leur répertoire. Les participants ont beaucoup de connaissances à rapporter chez eux.“
Un haut niveau
Marleen Annemans (Comité artistique) constate: “Les ateliers ont eu un haut niveau cette année. J’ai trouvé très spécial que tout le monde dans l’atelier C soit vraiment bien préparé. Dès la première répétition, les chanteurs ont chanté à plusieurs voix et le chef a immédiatement pu entrer dans la musique. Mais il y a eu aussi un bon niveau de chants dans les ateliers A et B, dès le premier jour.” Après une semaine intensive de répétitions, le résultat a pu être entendu lors de 3 concerts de clôture, dans la magnifique salle de l’Opera Ballet Flanders. Un cadre fantastique pour les jeunes, qui ont pris des selfies pendant les pauses devant les miroirs richement décorés du foyer avec ses beaux lustres. Quelle richesse de merveilleux souvenirs ces jeunes rapporteront avec eux! Le public autochtone a pu profiter de la diffusion en direct qui peut encore être vue via www.koorenstem.be/en/ecj/livestream. Les concerts ont maintenant été vus plus de 20 000 fois. En 2026, le Festival Europa Cantat Junior aura lieu à Gérone (Catalogne).
L’organisation
L’équipe organisatrice de Koor & Stem, en collaboration avec la Fédération flamande des jeunes chœurs et l’Association Chorale européenne, a créé un festival fantastique. Marleen Moorgat, coordinatrice du festival confirme: “C’était une grande équipe, composée de collaborateurs de Koor & Stem, soutenue par une équipe de bénévoles passionnés, des adolescents aux adultes, des bénévoles artistiques à la logistique. Au moins 50 personnes travaillaient chaque jour. Au fil des années, nous avons constitué une équipe de bénévoles composée de jeunes qui ont eux-mêmes participé aux camps et aux semaines de chorale de Koor & Stem et d’adultes étroitement impliqués dans les semaines de chant de Koor & Stem. Par exemple, nous avons eu plusieurs générations de bénévoles, de parents et d’adolescents qui connaissent eux-mêmes le plaisir des semaines de chorale et des festivals, et qui ont donc maintenant rendu le festival possible pour d’autres en tant que bénévoles. En tout cas, j’étais aux anges à propos de l’atmosphère. C’était ce que j’avais en tête, et cela valait vraiment la peine de réaliser ce travail acharné: rendre les jeunes enthousiastes à l’idée de chanter ensemble et transmettre cette joie et cette expérience de vie aux générations futures.”
Mariette Effing (NL) a étudié la musique et la direction de chœur à l’école. Elle est chef du City Boys’ Choir Oldenzaal et, à ce poste, elle a acquis une expérience précieuse en travaillant avec des garçons et des jeunes hommes. En 2015, elle a organisé Boys, keep on singing! Dans ce projet elle s’est concentrée sur le chant avec les garçons, et surtout sur la façon d’assurer leur intérêt continu pour le chant. Elle a présenté ce projet à Europa Cantat à Pécs, en 2017 au Symposium mondial sur la musique chorale à Barcelone, et lors de diverses autres activités liées au chant des garçons en Belgique et aux Pays-Bas. En 2020, elle a lancé la fondation Boys, keep on singing! pour inspirer plus de garçons à chanter. Cette année, elle a fait partie du Comité Artistique du festival Europa Cantat Junior à Gand. Outre son travail de chef, elle fait partie du comité de rédaction d’un magazine ZINGmagazine et travaille comme journaliste musicale. mariette@boyskeeponsinging.com — https://koorenzo.nl/
Traduit de l’anglais par Barbara Pissane, relu par Jean Payon