Agastya Rama Listya
chef de chœur et compositeur
Prologue
Le Chœur d’enfants Resonanz (TRCC) est l’un des rares chœurs d’enfants d’Indonésie à avoir réussi à exceller dans des concours internationaux de chorales. L’une de ses plus grandes réalisations a été de remporter le titre de Grand Champion au Grand Prix d’Europe de chant choral qui s’est tenu à Maribor, en Slovénie, en 2018.
Le TRCC a été créé en 2007 pour une raison pratique: fournir une chorale pour un événement à Jakarta. Avip Priatna, chef des Batavia Madrigal Singers, a alors décidé de créer ce chœur d’enfants. Depuis 2012, il en a fait une véritable chorale, remportant victoire après victoire tant à domicile qu’à l’étranger.
Outre l’examen des réalisations du TRCC, cet article vise à explorer la culture chorale construite par le TRCC au cours des 13 dernières années, ce qui lui a permis de devenir un chœur d’enfants avec lequel il faut compter dans le monde entier. Des informations ont été obtenues en interrogeant ses fondateurs, à savoir Avip Priatna, Devi Fransisca (ancien répétiteur du TRCC, qui vit actuellement en Allemagne), et Luciana Dharmadi Oendoen, coach du TRCC depuis 2013.
Coaching
L’adhésion au TRCC a un assez large éventail d’âges; le plus jeune a 4 ans et le plus âgé 16. Pour maintenir un processus de régénération réussi, l’adhésion est divisée en trois groupes d’âge: 1) Serunai (4-7 ans), 2) Seruling (8-11 ans) et 3) Tifa (12-16 ans). Les Serunai répètent un autre jour et avec un autre répétiteur que les Seruling et les Tifa.
L’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les instructeurs, lorsqu’ils travaillent avec une chorale composée d’un si large éventail d’âges, est de faire correspondre la technique et le caractère des voix. Cela n’est pas surprenant, compte tenu de la différence de maturité vocale de chaque groupe d’âge. Selon Devi Fransisca (Devi) et Luciana Dharmadi (Lucy), cela signifie que les instructeurs doivent avoir un concept de formation clairement réfléchi et la capacité de communiquer leurs idées à tous les chanteurs, verbalement et visuellement ainsi que musicalement. L’espoir est que chaque chanteur acquière la même perception de ce que veut l’instructeur. Devi et Lucy conviennent que les enfants sont de bons imitateurs. Par conséquent, les informations et les instructions données par l’entraîneur sont facilement enregistrées dans sa mémoire. De plus, Devi explique que la capacité de choisir un vocabulaire compris par tous les membres et le sens de l’humour sont essentiels pour un instructeur de chorale d’enfants. D’autres exigences incluent une discipline rigoureuse, être juste envers tous les membres et être inspirant et visionnaire.
Le deuxième défi que doivent relever les instructeurs est de choisir un répertoire adapté à la tranche d’âge des enfants. Ils doivent non seulement choisir un répertoire que la chorale est en mesure d’exécuter, mais aussi pouvoir explorer les capacités techniques et, en même temps, révéler l’expérience musicale de chaque membre. Par conséquent, selon Avip, le répertoire sélectionné n’est pas basé sur la période ou le genre de la musique.
Le prochain défi auquel les instructeurs doivent faire face est le temps de répétition limité. En pratique, le TRCC ne répète qu’une fois par semaine, le samedi de 13h30 à 16h00. Avec un temps de pratique aussi court, explique Avip, les instructeurs sont obligés d’utiliser le temps disponible de manière aussi efficace et efficiente que possible. La partie répétition couvre non seulement les questions techniques liées à la capacité de chant, la maîtrise de la pièce et les compétences d’écoute, mais inculque également la discipline, le travail acharné, la responsabilité et la sensibilité à l’environnement social environnant. Les instructeurs conviennent que le travail acharné, la discipline et la capacité de travailler ensemble en équipe feront de chaque chanteur un individu qui réussit, tant sur le plan académique que social.
Lucy a également observé cela. Elle a remarqué que la discipline, un esprit de travail acharné, de responsabilité et de souci du milieu environnant inculqué par le processus d’apprentissage au TRCC s’étaient répandus parmi les membres et aussi chez leurs parents. Il y avait un fort désir parmi les membres et leurs parents de continuer à évoluer de manière positive.
Autres facteurs importants derrière le succès du TRCC
La création d’une atmosphère de formation agréable s’est avérée être l’un des facteurs déterminants du succès de TRCC. Devi a déclaré que sa relation avec les membres pouvait être comparée à la relation entre frères et sœurs plus jeunes et plus âgés. L’absence de barrière entre l’instructeur et les membres leur a permis à tous de s’exprimer librement. L’attention des membres envers leurs instructeurs a également laissé une impression durable, en particulier pour Devi. Au travers de petites choses comme celles-ci, le TRCC est passé d’un groupe choral à un confortable «foyer» pour chacun de ses membres. Le souci de l’autre en tant que famille était également visible sous la forme d’un soutien financier (subventions croisées) pour les membres qui avaient des difficultés, par exemple à payer pour participer à un concours.
Un autre facteur très important est le soutien des parents aux programmes conçus par la direction du TRCC. Par exemple, il a fait participer les parents en tant que représentants aux discussions sur les programmes liés aux concerts et à la participation du TRCC aux concours, y compris leur financement. La participation des parents à la planification et à la mise en œuvre des activités a aidé les instructeurs à se concentrer uniquement sur les questions techniques.
Quand la pandémie COVID-19 a frappé
La pandémie qui s’est propagée à travers le monde a eu un impact direct sur les activités de chant, en particulier sur les chorales. Le chant dans les chorales, qui est généralement une entreprise agréable, populaire dans le monde entier, a été soudainement perçue comme l’une des principales activités susceptibles de propager le virus COVID-19. En conséquence, les activités chorales ont été immédiatement arrêtées, y compris les concerts et les concours. Cela a également été expérimenté par le TRCC.
Le TRCC a arrêté toutes les formations en présentiel au début de l’année, et a décidé de continuer les répétitions en ligne à partir de juin 2020. Bien sûr, il n’est pas facile pour les instructeurs ou les membres de s’entraîner en ligne. L’un des plus grands défis rencontrés lors du travail à distance est de trouver des méthodes d’apprentissage adaptées et efficaces dans un temps relativement court. Il existe également des difficultés, comme des connexions Internet instables, qui se transforment en problèmes ennuyeux. Lucy se plaint que l’un des inconvénients de la formation en ligne est qu’il est difficile de créer le sentiment d’un ensemble car la pratique se fait individuellement. Néanmoins, les avantages de répéter de cette manière sont l’indépendance et la responsabilité accrues de chaque individu.
Même si le TRCC continue de maintenir son existence grâce à des activités de concerts virtuels de musique chorale, lorsqu’on l’interroge davantage sur son point de vue sur un concours de chorale virtuelle, Lucy a répondu qu’elle était toujours incapable d’accepter l’idée. Lucy et la direction du TRCC remettent en question l’objectivité de l’évaluation dans un concours de chorale virtuelle, considérant le rôle important joué par les éditeurs audio et vidéo dans la production d’un excellent enregistrement. Ce n’est pas une surprise, étant donné qu’un concours de chorales virtuelles est en soi un phénomène nouveau qui est apparu au milieu de la pandémie. Pour cette raison, la compétition en tant que chorales virtuelles est toujours une question controversée parmi les groupes de chorales.
Conclusion
Malgré les problèmes et les défis rencontrés par les instructeurs en travaillant avec le TRCC, Avip, Lucy et Devi conviennent qu’ils profitent en fait d’une expérience très précieuse. Par exemple, Avip estime que diriger le TRCC est un «privilège» unique qui ne peut être obtenu ailleurs. Il est considéré comme tel en raison: 1) de l’énergie vigoureuse de chaque membre, 2) de la haute qualité de la musique, 3) de l’esprit inflexible dans les efforts réalisés avec les répertoires difficiles, et 4) de l’extraordinaire soutien parental.
Pour Lucy, le TRCC est une institution unique, sérieuse et, en même temps, diversifiée. Le TRCC se sent unique parce que chaque membre est encouragé non seulement à devenir un bon musicien, mais aussi à posséder un esprit de leadership et une attitude critique envers les conditions existantes. La sincérité du TRCC est clairement visible dans le processus d’orientation et le programme d’activités, qui comprennent des camps de musique, des ateliers de musique, des concerts, des concours et des festivals. En même temps, les origines éducatives, sociales, ethniques et religieuses des membres rendent le TRCC extrêmement diversifié.
Devi estime que cette précieuse expérience est, en fait, obtenue au-delà des répétitions. Elle aime les moments où elle communique avec les membres, quand ils lui ouvrent leur cœur ou quand elle reçoit de petites surprises de leur part pour fêter son anniversaire. Pour Devi, le TRCC est aussi impressionnant parce que tous les enfants qui en font partie ont de la chance. Ils ont la chance d’être dans un environnement où beaucoup de gens se soucient vraiment d’eux et de leurs rêves.
Aussi l’auteur conclut-il que le succès du TRCC ne dépend pas uniquement d’aspects techniques et artistiques tels que les compétences techniques, les capacités musicales et l’art choral, mais est également grandement influencé par des facteurs non techniques. La valorisation de l’importance d’établir des relations étroites entre chaque membre et les instructeurs, ainsi que la reconnaissance de la chorale comme un moyen de développer la responsabilité, la discipline, la préoccupation, le leadership et une attitude critique, sont des exemples de ces facteurs. De plus, le plein soutien des parents est un autre facteur qu’il ne faut pas oublier. En combinant ces éléments, le TRCC a créé une culture chorale qui rend ce groupe choral unique et cohérent par rapport aux autres chorales d’enfants.
Agastya Rama Listya a obtenu un Bachelor of Arts en composition de l’Institut indonésien des arts de Yogyakarta en 1992. Sa maîtrise en direction de chœur a été obtenue aux Luther Seminary et St. Olaf College (Minnesota, États-Unis) en 2001. En 2018, Agastya a terminé son doctorat en ethnomusicologie à l’Université d’Otago, en Nouvelle-Zélande. Ses intérêts incluent la composition et l’arrangement, la direction ainsi que la recherche musicale. Actuellement, Agastya est directrice artistique du Lux Aeterna Vocal Ensemble (depuis 2015) et chef du département de musique de Satya Wacana à Salatiga, en Indonésie. Courriel: agastya123@gmail.com
Edité par Richard Kutner, USA, Traduit de l’anglais par Barbara PISSANE (France), relu par Jean PAYON (Belgique)