Ana Patricia CARBAJAL CORDOVA, professeur et directeur du chœur
La première édition du Festival International de Chœurs Universitaires a eu lieu du 1er au 5 février 2017 dans différents sièges de l’Université Nationale Autonome du Mexique. À cette occasion plus de 500 jeunes membres de chœurs universitaires privés, nationaux et étrangers se sont donné rendez-vous. Durant les quatre premiers jours, les choristes ont travaillé dur sous la direction des maîtres d’atelier invités: María Felicia PEREZ, de Cuba, qui a tenu l’atelier de “Musique caribéenne”; María GUINAND, du Venezuela, qui a proposé aux jeunes l’atelier intitulé “Le Venezuela dans la voix” et José RIVERA, des États-Unis, qui a tenu l’atelier “En chantant à la liberté”.
Lors de chaque journée de travail, les chœurs ont eu la possibilité d’assister à des conférences sur le panorama de la musique chorale des pays des maîtres d’atelier, de se présenter dans des concerts partagés avec d’autres chœurs. Chaque soir ont été donnés les concerts de gala.
Pour le concert de clôture dans la majestueuse salle Nezahualcóyotl, un jeune compositeur a été chargé de composer une œuvre pour chœur et piano basée sur un poème de Nezahualcóyotl; de la même manière, un metteur en scène mexicain a été invité pour monter cette œuvre avec la participation de tous les chœurs ayant pris part au FICORU 2017.
Le Programme Choral Universitaire de la Direction Générale de la Musique de l’UNAM fut l’amphitryon de ce festival: 15 volontaires de différents chœurs étaient chargés de multiples tâches pour permettre que le festival se déroule sans accroc. La ville de Mexico est si grande qu’il faut prendre beaucoup de précautions pour arriver à faire les choses en temps et en heure, mais cela n’a pas été un obstacle pour que tous les intéressés se rendent aux diverses activités proposées tout au long du festival.
Nous sommes sûrs qu’un évènement de l’ampleur du FICORU 2017 enrichit l’apprentissage des chœurs de notre Programme Choral Universitaire, ainsi que celui de chaque participant ; c’est pour cela qu’il vaut la peine de poursuivre nos efforts pour que ce Festival grandisse, et continue à avoir lieu lors de futures occasions.
Le concert de clôture du FICORU 2017 a rempli la salle Nezahualcóyotl d’un public qui souhaitait écouter les différents répertoires travaillés lors des ateliers. Les chœurs invités ont aussi donné un récital avant le grand chœur final. Cela montre à la fois l’importance de faire de la musique chorale a capella, et la beauté de cet art à la fois difficile et enrichissant.
Je remercie sincèrement toutes les personnes et instances qui ont répondu à cet appel, qui se sont jointes à nous et qui ont apporté le meilleur d’elles-mêmes pour arriver à mener à bien ce Premier Festival de Chœurs Universitaires, FICORU 2017.
Pour plus d’information sur le Programme Choral Universitaire, envoyez un courriel à procoral@unam.mx
Ana Patricia CARBAJAL CORDOVA a fait des études de piano, d’éducation musicale, et s’est spécialisée en direction chorale. En 1989 elle fonde l’ensemble choral Voce in Tempore. Elle a obtenu de nombreuses distinctions avec ce chœur, composé d’amateurs. En 1997 elle fonde Voce in Tempore A.C, une association dédiée à la promotion, la diffusion et la professionnalisation de la musique chorale au Mexique. Actuellement elle est titulaire d’un master de promotion et de développement culturel, elle coordonne l’association chorale Les Enfants qui Chantent de l’Université La Salle, elle coordonne aussi le Programme Choral Universitaire de l’UNAM, le cursus de direction chorale à l’Université des Amériques, et elle enseigne la direction de chœur au conservatoire de musique de Celaya ainsi qu’à la faculté de musique de l’UNAM. Courriel: voceintempore@yahoo.com
Traduit de l’espagnol au français par Florence BIENVENU. Relu par Jean PAYON