Alexander Solovjev, directeur artistique du Chœur de chambre du Conservatoire de Moscou
L’ensemble de chant et de danse Alexandrov, un des ensembles les plus connus de la Russie, a été fondé en 1928. Il fut créé par Alexander Vasilyevich Alexandrov, musicien russe exceptionnel, professeur au Conservatoire de Moscou et compositeur de l’hymne national russe actuel. L’ensemble Alexandrov a acquis sa renommée en participant à l’Exposition universelle de Paris, en 1937. Son chant “The sacred war” (La guerre sainte) est devenu un des chants russes les plus populaires. Pour Alexandrov, ce chant était aussi puissant qu’une arme.
Pendant 85 ans, l’ensemble a connu des succès dans le monde entier, étant directement associé à la Russie. Des chefs très célèbres ont dirigé l’ensemble de l’Armée Rouge, tels que Boris Alexandrov, Igorj Agafonnikov, Victor Fedorov, Vyacheslav Korobko, Leonid Malev ou Igor Raevskiy, parmi tant d’autres. La plupart des membres de l’ensemble, ainsi que son directeur artistique Valery Khalilov, sont décédés le 25 décembre 2016 lors du crash tragique de l’avion militaire TU154 qui effectuait un vol vers une base russe en Syrie afin de divertir les troupes à l’occasion de la célébration du Nouvel An. Nous rendons hommage au Général Valery Khalilov, en nous rappelant sa remarquable capacité à faire preuve d’ouverture d’esprit et à s’impliquer dans les projets les plus difficiles mettant au défi sa compétence professionnelle. Il était le modèle vivant du musicien accompli, et d’une personnalité déterminante pour le développement de la culture musicale nationale.
J’ai eu la chance de connaître Khalilov personnellement et je garde de lui le souvenir d’un chef exceptionnel, d’un compositeur talentueux, d’un musicien aux capacités épatantes et d’un brillant organisateur. Valery Khalilov a organisé un grand nombre de festivités sur la Place Rouge, comme le Festival Choral, dédié aux écritures slaves, ou encore le Spasskaya Tower Festival (Festival de la Tour Spasskaïa), dédié à la musique militaire, lors desquels il a démontré des compétences d’organisation hors pair. Engagé comme chef de l’ensemble de l’Armée Russe, Khalilov a introduit des arrangements modernes pour certains chants du répertoire de chorale classique, tels que Sacred Fire et Aliosha (arrangé par A. Stepanov). En octobre 2016, l’ensemble s’est produit dans l’opéra Babiy Yar, de D. Krivitskiy, dédié aux événements tragiques de la seconde Guerre Mondiale ; cette prestation fut une représentation symbolique du flot sans fin de la vie et des souvenirs éternels engendrés par cette période douloureuse. Je me rappelle le programme plein d’inspiration du concert de l’ensemble Alexandrov, préparé par Gennadiy Sachenyuk pour participer au Festival International en plein air “Dédié à la Journée de la Victoire..”, organisé par le Conservatoire de Moscou en 2014. Ce musicien brillant s’est vu confier la reconstitution et le renouvellement de l’ensemble, qu’il dirigea dans sa formation nouvelle le 16 février 2017, deux mois à peine après la tragique disparition.
Bénie soit la mémoire des membres disparus de l’ensemble Alexandrov ! L’histoire de l’ensemble de l’Armée Russe continue. Je ne peux m’empêcher de citer le poème célèbre de Robert Rojdenstvenski : “Souviens-toi de chacun par son nom, rappelle-les–toi dans ton chagrin, non pour les morts mais pour les vivants!”.
Alexander Solovyev est né à Moscou en 1978 Il a obtenu son diplôme au Conservatoire d’Etat Tchaikovski de Moscou (Professor Boris Trevlin) et a participé aux master-classes des Prof. Kuno Areng (Estonie) et Prof. Eric Ericson (Suède). Il est directeur artistique et chef titulaire du Chœur de Chambre du Conservatoire de Moscou. Professeur associé du département de l’Art choral comme art scènique, il est chef de chœur au théâtre Leukom de Moscou. Il a été le principal Chef de chœur invité à ‘Educational Bridge’, projet festival choral à Boston (États-Unis). Chef invité du Taipei Philharmonic Chorus (Taiwan).Il est directeur artistique du Festival choral d’automne du Conservatoire de Moscou, International Open Festival of Arts ‘Dedicated to the Victory Day’. Depuis décembre 2013. Alexander Solovyev est Doyen de l’Office des affaires des étudiants étrangers du Conservatoire d’Etat Tchaikovski de Moscou. Depuis janvier 2016, il est directeur artistique du Chœur d’Etat de Tula. Courriel: avsol1@yandex.ru
Traduit de l’anglais par Maria Bartha (France)