Les chorales se mobilisent à travers le monde pour l'aide humanitaire

  •  
  •  
  •  
  •  
  • 0
  •  
  •  
  •  

Par Jonathan Velasco, chef de chœur, Président du PCDA

L’année dernière, les Philippines ont dépassé leur quota de catastrophes naturelles. Le 15 octobre, un puissant tremblement de terre de magnitude 7,2 a secoué les îles de Bohol et Cebu, tuant plus de 200 personnes et détruisant bâtiments et églises datant de l’arrivée du christianisme dans le pays, au XVIIe siècle. Parmi elles, l’église Loboc, où le Chœur des Enfants de Loboc, anciennement récompensé, avait résidence. Le chœur s’en est sorti indemne, mais son église est en ruines. À peine trois semaines plus tard, c’est le typhon qui est arrivé.

Début novembre, le chef de chœur de Manille Joel Aquino préparait son chœur d’enfants STEFTI en vue du concours choral national qui se tiendrait à Manille à la fin du mois. Le chœur était basé à Tacloban City et Joel les rejoignait par avion à chaque répétition. Les enjeux étaient importants : le chœur faisait partie des six seuls chœurs d’enfants qualifiés pour chanter au concours national.

Le 8 Novembre 2013, le typhon Haiyan a provoqué des glissements de terrain à Guiuan, à l’est de Samar, aux Philippines. Ce fut la tempête la plus forte jamais enregistrée en termes de vitesse du vent. Le typhon s’est accompagné d’une trombe d’eau de 5 à 6 mètres de haut, emportant sur son passage les frêles maisons de la côte, les voitures et camions réduits à de simples jouets, et projetant sur la côte les énormes navires de commerce. Le typhon est passé par la ville très peuplée de Tacloban avant de faire ce que le New York Times a appelé “une forme mortelle de marelle”, provoquant cinq autres glissements de terrain sur les îles centrales (dont Cebu) avant de quitter enfin les Philippines.

dossier_1_Choral_World_Response_to_World-wide_relief_picture_2

Les désastres ont été monumentaux, avec des villes entières effacées de la carte et des cocotiers déracinés par milliers de colline en colline. 6 201 personnes sont mortes, et des milliers d’autres sont portées disparues. Les dommages portés à l’agriculture et à l’infrastructure représentent environ 880 millions de dollars américains. Les rescapés, qui se sont enfuis avec uniquement ce qu’ils portaient sur eux, ont rapidement été confrontés à une crise humanitaire sévère, sans aide immédiate, ni nourriture et eau, ni police pour rétablir l’ordre et le calme. Les morts jonchaient les rues, sans que personne ne les enterre.

Après plusieurs jours de paralysie suite aux pannes des moyens de communication, aux routes impraticables et à l’aéroport détruit, le monde s’est remis en action. L’aide est immédiatement arrivée en masse des quatre coins du globe. Émus par les images diffusées à la télévision, plusieurs institutions gouvernementales et non-gouvernementales ont rapidement envoyé de l’argent, des bateaux, des biens de première nécessité, du personnel médical, des tentes, des housses mortuaires, des avions et des sauveteurs. Les Philippins de l’étranger ont grandement participé aux efforts humanitaires en organisant des événements et en contribuant de leur propre poche.

dossier_1_Choral_World_Response_to_World-wide_relief_picture_3

Le monde choral n’est pas resté les bras ballants. La Philippine Choral Directors Association (PCDA) (Association des Chefs de Chœurs philippins) a lancé une série de concerts les fins de semaines des mois de novembre et décembre, lors desquels les produits de première nécessité et les dons remplaçaient les tickets d’entrée habituels. Les ramifications provinciales du PCDA se sont également mobilisées en organisant des concerts de charité dans les églises et les centres commerciaux. De nombreux chœurs ont rejoint le mouvement, notamment dans les grandes villes que sont le Grand Manille, le Grand Cebu et le Grand Davao. La célébration de la Journée chorale mondiale a été intimement liée à la collecte de fonds dans ces villes.

La Fédération Internationale de Musique Chorale (FIMC) a encouragé ses membres à fêter la Journée mondiale du chant choral de décembre dernier en participant, d’une manière ou d’une autre, à l’aide humanitaire dédiée à la situation aux Philippines. L’Association chorale européenne – Europa Cantat a, quant à elle, sensibilisé ses membres aux efforts humanitaires en leur suggérant de faire un don à la Croix-Rouge nationale philippine.

dossier_1_Choral_World_Response_to_World-wide_relief_picture_4

Des chœurs comme le Philomela et le Grex Musicus, tout deux dirigés par Marjukka, ont donné le 17 décembre 2013 un concert dont les bénéfices ont été versés aux aides humanitaires. Le chœur du Conservatoire de Musique de Nagaland, en Inde, a quant à lui organisé le 4 décembre un concert de charité intitulé “Paraiso”. Aux États-Unis, les américo-philippins ont rassemblé leurs efforts pour mettre sur pied des concerts, notamment sur la Côte Ouest, où de nombreux Philippins résident. Le Chœur de Jeunes de Nouvelle-Zélande, qui était alors en tournée aux Etats-Unis, a pu chanter à un concert donné le 17 novembre à la cathédrale Our Lady of the Angels à Los Angeles, en Californie. Trois chœurs philippins de Singapour, menés par le Chœur PsalmiDeo, ont chanté au concert “Songs of Hope” (Chants d’espoir) à Singapour. L’ensemble SYC, Chanteurs de Singapour, ont dédié leur concert d’anniversaire aux victimes du typhon en chantant des chants de Noël philippins.

Les chœurs du monde entier se sont rassemblés en chantant, dirigeant leurs voix et leurs pensées vers la ville de Tacloban et vers les autres villes touchées par le typhon Haiyan. Finalement, Joel Aquino a retrouvé, petit à petit, chacun des enfants membres du chœur. Malheureusement, le chœur n’existe plus: les enfants se sont éparpillés dans tout le pays, ayant rejoint des amis ou leurs proches, pendant que leur chère ville se bat pour se reconstruire. Avec l’aide de l’humanité, avec les chœurs chantant à l’unisson, les habitants de ces îles ont pu reprendre une vie décente.

 

Jonathan Velasco est chef de chœur, pédagogue et juge aujourd’hui très sollicité. Il a étudié à l’Université du Collège de Musique philippin et à la Kirchenmusikschule de Berlin. Il fut membre et chef assistant du Chœur mondial des Jeunes, et en 1996 il en est devenu le premier chef asiatique. Velasco tient régulièrement des ateliers de chorale aux Philippines et à travers le monde. Il est membre du jury de nombreux concours de chœurs en Europe et en Asie. Il dirige actuellement le Chœur de Chambre d’Ateneo. Velasco est conseiller à la direction de la FIMC, et est le représentant philippin au World Choir Council (Comité Choral International). En 2008, il a été élu premier président de la nouvelle Association Philippine Choral Directors Association (Association des Chefs de Chœurs philippins). Email: choirmaster@gmail.com

 

Traduit de l’anglais par Anne-Laure Pitici (France/Brésil)

PDFPrint

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Choral World Response to World-Wide Relief

  •  
  •  
  •  
  •  
  • 0
  •  
  •  
  •  

By Jonathan Velasco, choral conductor, President of PCDA

The Philippines had more than their usual quota of natural disasters last year. On October 15, a powerful quake of 7.2 magnitude rocked the islands of Bohol and Cebu, killing more than two hundred people and destroying buildings and churches that were as old as the introduction of Christianity to the country in the 1600s. The area affected included Loboc Church, where the award-winning Loboc Children’s Choir was in residence. The choir members escaped unscathed, but their church was in ruins. Barely three weeks later, the typhoon came.

At the start of November, Manila-based choir conductor Joel Aquino was preparing his STEFTI children’s choir for the national choral competition in Manila to take place at the end of the month. Joel had to fly to Tacloban City, where the choir was based, for each rehearsal. The stakes were high: the choir is one of only six children’s choirs qualified to sing in the national competition.

dossier_1_Choral_World_Response_to_World-wide_relief_picture_2

Philippine Philharmonic Orchestra, conductor Olivier Ochanine, leading a group of instrumentalists and choir singers on  Christmas Day 2013 to serenade the people of Tacloban City. Photo by Olivier Ochanine.

On November 8, 2013, typhoon Haiyan made landfall in Guiuan, Eastern Samar, in the Philippines. It was the strongest storm ever recorded on landfall, and is probably the strongest typhoon ever recorded in terms of wind speed. The typhoon brought with it a storm surge of five to six meters in height, washing away flimsy houses on the shorelines, tossing cars and trucks around like toys, and depositing huge merchant ships inland. It passed by the heavily populated city of Tacloban before doing what the New York Times described as “a deadly form of hopscotch,” making five more landfalls across the central islands (including Cebu) before exiting the Philippines.

Haiyan cut a huge swathe of destruction, obliterating entire cities, and toppling and uprooting coconut trees in mountain after mountain. 6,201 lives were lost; thousands more people are still missing. Damage to agriculture and infrastructure totaled almost 880 million US dollars. Escaping with just the clothes on their backs, survivors soon faced a severe humanitarian crisis, with no immediate aid arriving: no food and water, and no police to provide peace and order. The dead lying in the streets had nobody to bury them.

dossier_1_Choral_World_Response_to_World-wide_relief_picture_3

Philippine Choral Directors Association (PCDA) spearheads a series of choral concerts (Tabang means Help) for the benefit of typhoon victims.

After several days of paralysis due to the breakdown in communications, impassable roads, and a totally destroyed airport, the world swung into action. Help immediately poured in from all corners of the globe. Touched by the images on television, various governments and non-government institutions immediately sent money, ships, relief goods, medical personnel, tents, body bags, planes and rescue workers. Filipinos from all parts of the globe contributed to the massive relief efforts by organizing events and donating from their own pockets.

The choral world was not far behind. The Philippine Choral Directors Association (PCDA) launched a series of weekend concerts in November and December, with relief goods and cash donations serving as tickets to the events. The provincial chapters of the PCDA also swung into action, organizing fundraising concerts in churches and malls. Many choirs joined in, especially in the big cities of Metro Manila, Metro Cebu and Metro Davao. The celebration of World Choral Day in those cities reinforced these fundraising efforts.

dossier_1_Choral_World_Response_to_World-wide_relief_picture_4

Fundraising concert in Los Angeles, California for the typhoon victims.

The International Federation for Choral Music (IFCM) encouraged its members to celebrate World Choral Day last December by giving to any relief effort in the world that they chose, with a special appeal made for the Philippine situation. The European Choral Association-Europa Cantat sent out a call to its members to participate in the relief efforts by making a contribution to the Philippine National Red Cross.

Choirs like Philomela and Grex Musicus, both conducted by Marjukka Riihimäki, presented a concert on December 17, 2013, with proceeds going to the relief efforts. The choir of the Nagaland Conservatory of Music in Nagaland, India, presented a benefit concert entitled “Paraiso” on December 4. In the United States, Filipino-Americans spearheaded efforts to put on concerts, notably on the West Coast, where many Filipinos reside. The New Zealand Youth Choir, on tour of the United States, was able to sing at a concert held on November 17 at the Cathedral of Our Lady of the Angels in Los Angeles, California, while three Singapore-based Filipino choirs headed by Psalmi Deo Chorale performed a concert entitled “Songs of Hope” in Singapore. The SYC Ensemble Singers of Singapore dedicated its anniversary concert featuring Filipino Christmas songs to the victims of the typhoon.

The choirs of the world were united in song, directing their voices and spirit toward the city of Tacloban and all the other cities hit by Typhoon Haiyan. In the end, Joel Aquino found his choir members, one child at a time. Sadly, he has no more choir. The children have scattered all over the country, living with friends and relatives, while their beloved city struggles to rehabilitate itself. With help from humanity, with choirs singing in unison, the people of the islands make their way back to the land of the living.

 

Edited by Marvin Vann, USA

PDFPrint

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *