Quintessence de la musique arménienne par Komitas

  •  
  •  
  •  
  •  
  • 0
  •  
  •  
  •  

D’Arthur Shahnazaryan, chef, compositeur, musicologue

INTRODUCTION

Komitas est le fondateur de l’école arménienne de composition et de musicologie. Il a réalisé à lui seul dans la musique arménienne ce que de nombreux musicologues, compositeurs et ethnologues ont réalisé dans le domaine de la musique européenne. Komitas a rendu à son peuple son identité, son esprit et son caractère authentique enfouis dans les profondeurs millénaires de son histoire.

Komitas a transcrit plus de 1 500 mélodies folkloriques émanant des différentes régions de l’Arménie historique. Ce sont des joyaux du patrimoine musical arménien, qu’il a sauvés d’une disparition inéluctable. Ses transcriptions ont été réalisées avec une maîtrise extraordinaire, enregistrant même des variantes alternatives de nombreuses pièces.

Les chansons dépeignent quasiment toutes les habitudes du peuple arménien. Les mélodies qu’il a recueillies étaient divisées en catégories telles que les chansons rituelles, les chansons festives, les chansons de travail (labour, panification, plantation, récolte, charrette, battage, meulage du blé, diverses tâches ménagères, travail du bois, traite des chèvres, berceau, etc.), chants épiques, chants lyriques, chants s’adressant à la nature, chants de réfugiés, lamentations, chants d’enfants, plaisanteries, chants de danse, chants de bataille, chants païens, mélodies de danse de l’ancienne pratique sacerdotale et bien d’autres.

À partir du matériel qu’il a transcrit, Komitas a rédigé des études musicologiques exceptionnelles. Il a examiné l’environnement naturel dans lequel une chanson a été créée et le mode de vie des gens qui la chantent ; il a effectué des analyses inégalées, “disséquant” une chanson pour démontrer sa structure, le squelette qui encadrait ses muscles, son sang et ses tendons les plus minces ; il a catégorisé son caractère émotionnel ainsi que le type et la conception de son geste expressif ; il a dévoilé les spécifications de son dialecte idiomatique et de son intonation ; il a précisé les types et les règles de sa métrologie musicale ; il a dégagé des généralisations et révélé les règles spéciales propres à la musique arménienne ; il a codifié la grammaire musicale de l’expression musicale arménienne. Ses collectes étaient en effet exceptionnelles et sans précédent. On peut difficilement trouver des recherches comparables dans le monde de la musicologie d’une analyse aussi méticuleuse que dans son Chant de Labour de Lori. Avec sa méthodologie musicologique unique, il a étudié la structure et les règles de la musique traditionnelle et sacrée.

En outre, il a créé des tableaux pour rendre tous ces paramètres visibles et clairs. Voici juste un exemple de tableau :

I. AMANAK (CHRONOS, DUREE)

a. Valeurs temporelles communément utilisées

b. Valeurs temporelles de ponctuation dans la mélodie

buth = deux-points

storaket = virgule

mijaket = point-virgule

verjaket = point final
c. Valeurs temporelles d’accentuation

shesht = accent

harts = virgule

yerkar = long

d. Ornementation

antsik = note de passage

kankhik = anticipation

hapaghik = respiration

shaghkap = liaison

shegh = mouvements contraires

e. Rhythme

taghachaputiun = prosodie (mesures : 3/4, 2/4, etc.)

chap = tempo (lent, etc.)

II. MELODIE

  1. sahman = portée
  2. qarunak = tétracorde
  3. kazm = structure

                        modèles d’ouverture

                        tonalité (de la mélodie)

                        phrases : débit, cadences, conclusions

                        ponctuation

                        accentuation

                        ornements

                        respirations

                        éléments de base de la mélodie

                        variations des structures de base

                        construction de la mélodie

 III. VOGI, HAGAG (PNEUMA, ESPRIT)

a. Les formes d’émotion

b. Le rôle qu’elles jouent dans l’expression

  1. distributionon des durées (rythme)    
  2. mélodie, avec sa structure complète

Avec une conscience prodigieuse, Komitas s’est familiarisé non seulement avec la musique arménienne, mais avec la musique orientale en général. Il s’est également plongé profondément dans la musique européenne en poursuivant ses études à Berlin. Là, d’éminents musicologues et professeurs considéraient Komitas, l’étudiant, comme un collègue. Il est devenu membre de la toute nouvelle Société internationale de Musique de Berlin, dirigée par l’éminent musicologue Oscar Fleischer. Cette organisation a finalement obtenu un large succès dans toute l’Europe. Elle a accueilli des colloques internationaux, publié des travaux savants et organisé des concerts et des conférences, auxquels Komitas a également participé. Oscar Fleisher et Max Zeifert, secrétaire de l’IMSB, en référence aux conférences-présentations de Komitas, ont écrit :

“Je considère comme un devoir de vous exprimer ma gratitude au nom de la Société Internationale de Musique de Berlin, pour la volonté avec laquelle vous avez promu, lors de vos conférences sur la musique arménienne, les objectifs de notre Société. Savantes et profondes , ces conférences nous ont aidé à porter un regard critique sur cette musique, qui jusqu’à présent était presque inconnue, et qui est capable de nous enseigner beaucoup de choses, à nous Européens. Le travail que vous avez entrepris n’est pas facile du tout, et je peux exprimer au nom de tous ceux qui ont assisté à vos conférences (y compris des personnes qui ont acquis une renommée exceptionnelle et une reconnaissance internatio- nale dans le monde universitaire), pour souligner ceci, que votre travail et vos efforts acharnés ne sont pas vains. La publication de vos travaux constituerait une contribution appréciable à l’état de la recherche actuelle, et je serai très heureux de vous être utile à cet égard.

Bien respectueusement,

Oscar Fleischer”

“Le regard pétillant avec lequel vous nous avez présenté intimement la puissance d’une culture noble et sophistiquée qui nous était restée inconnue, votre présentation étonnamment érudite de cette tradition, qui a véritablement une signification convaincante dans une compréhension téléologique de notre civilisation occidentale primitive, votre parfaite maîtrise de la lecture et du chant, ce sont toutes des choses qui auraient pu nous étonner, mais qui resteront également vivantes dans la mémoire de vos auditeurs. Par cette présentation, vous avez non seulement mérité notre estime, mais aussi témoigné du grand rôle culturel qu’a joué votre pays.

En ajoutant à ce qui précède mes expressions de grand respect, j’ai l’honneur, vénérable ami, de signer cette lettre.

Bien à vous, Dr. Max Zeifert,

Secrétaire de la Société Internationale de Musique, Berlin.”

Komitas Vardapet

Komitas a en outre restauré autant que possible la musique ecclésiastique arménienne du Vème au XVème siècle, tradition qui puise ses racines dans l’ère pré-chrétienne vu que l’Église arménienne a incorporé dans sa liturgie les mélodies anciennes. À partir du IXème siècle, les mélodies ecclésiastiques ont été transcrites dans le système de notation musicale arménienne appelé khaz. Cependant, à la fin du XVIème siècle, ces symboles ont été peu à peu tellement oubliés que personne ne pouvait plus les lire. Pendant près de 300 ans après, les chansons ont été transmises oralement et ont donc été soumises à des modifications et influences étrangères (en particulier celles similaires aux styles de musique orientale). Komitas a d’abord nettoyé ces chansons d’ornements et d’effets incongrus, leur rendant leur style original simple mais splendide. Pendant vingt ans, il s’est attelé à déchiffrer l’art perdu du khaz médiéval (neumes), et a trouvé la clé pour lire ses symboles et ses figures les plus simples. Cependant, l’imminente Première Guerre mondiale et le génocide des Arméniens de 1915 ont mis fin à la vie créative de Komitas.

Komitas est considéré comme le fondateur de l’école arménienne de composition. Pendant ses années d’études à Berlin Richard Schmdt, son professeur, affirma que Komitas créa un style absolument nouveau dans l’art national de la composition. Il dit :

“Vous avez créé un style noble et unique qui, comme une ligne rouge, ressort brillamment à travers l’intégralité de vos écrits et compositions. J’ai qualifié ce style de style arménien, car il s’agit d’une nouveauté dans le monde de notre expérience musicale.”. Il est aussi connu pour avoir déclaré : “Komitas était un orientaliste fanatique, prêt à verser son sang pour chaque note.”.

Komitas est également à l’origine de la création d’une nouvelle école nationale de composition, avec des arrangements harmoniques et polyphoniques de chansons arméniennes. Ses effets proviennent des configurations particulières de la monodie arménienne. Celle-ci est restée au cœur de ses interprétations polyphoniques, car les paramètres de la monodie arménienne sont différents des européens. Par exemple les modes arméniens ne reposent pas sur la structure européenne basée sur l’octave, mais sur un système d’enchaînement de tétracordes où la quatrième degré du premier tétracorde est en même temps le premier du tétracorde suivant. De cet enchaînement de tétracordes résulte un heptacorde mineur, dont la « tonique » serait ainsi au milieu. Il existe six types de tétracordes, dont les différentes combinaisons enchaînées génèrent différents modes et types mélodiques. Un autre facteur de caractère national est la texture. Komitas a tiré, par exemple, la texture de ses œuvres pour piano en étudiant le potentiel d’interprétation particulier de nos instruments folkloriques.

Komitas déclare :

“Nous, Arméniens, devons créer pour nous-mêmes notre style de composition et ensuite avancer avec confiance… J’atteindrai mon objectif, même si je dois y consacrer toute ma vie.”.

Il ajoute :

“On attend de nous, musiciens arméniens, une connaissance profonde et large de l’essence et des exigences de la musique classique européenne. Soulignant l’importance de ce fait, je dois néanmoins ajouter, malheur à nous, musiciens arméniens, que nous maîtrisons les fondements de la musique classique occidentale, ses règles et préceptes de développement, mais ne savons pas que notre musique nationale a aussi ses spécificités et les règles et exigences qui en découlent. Remplacer aléatoirement les nôtres par les modèles européens serait la plus grande offense, qui s’est souvent produite dans ce point de départ de notre renaissance musicale, et je soupçonne que cela continuera. “.

En étudiant les œuvres de Komitas, Thomas Hartmann a écrit :

“Les œuvres de Komitas ne sont pas des compositions au sens habituel, mais des créations de style.”.

Sur la base du chant populaire et du caractère unique des timbres vocaux arméniens, Komitas a également créé une école nationale de chant. Lui-même chanteur exceptionnel, il en est devenu le principal représentant (des échantillons de son chant ont été conservés sur d’anciens enregistrements).

En plus de son travail créatif, Komitas a exercé une abondante activité pédagogique. Il avait de nombreux élèves, intervenant même en support dans des programmes préscolaires ; il a enseigné dans des établissements d’enseignement, et développé des programmes de musique pour les futurs étudiants. Il a également créé et dirigé des chorales, qui ont donné de nombreux concerts (ont notamment chanté sous sa direction le chœur de la cathédrale de Saint-Ejmiatzin, et son chœur sans précédent de 300 membres à Constantinople). Komitas a donné des récitals-conférences dans des villes d’Arménie, de Géorgie et d’Anatolie, d’Égypte, à Jérusalem, à Berlin, à Paris, à Zurich, à Genève, à Lausanne et à Venise.

Komitas donna ses dernières conférences en 1914, à Paris, lors du symposium de l’International Music Society (à cette époque, l’organisation, qui était basée à Berlin, était bien plus grande, comprenant 400 représentants de la musicologie internationale). Par la suite (en 1915), Komitas, a été comme des centaines d’intellectuels arméniens ostracisé par le gouvernement Jeune Turc dans les profondeurs de l’Anatolie, devenant un témoin oculaire des atrocités turques envers son peuple. Un million et demi d’Arméniens ont été massacrés pendant cette période. Sauvé miraculeusement du massacre, Komitas a passé vingt années stériles dans des asiles avant de décéder en 1935.

Arthur Shahnazaryan est né le 16 juillet 1958 dans le village de Vahagni, dans la région de Lori en Arménie. En 1986, il est diplômé des départements de composition, direction et musique du Conservatoire d’État Komitas d’Erevan. De 1988 à 1994, il a dirigé le cabinet du Conservatoire d’Etat des Arts populaires d’Erevan. De 1995 à 1997, il a dirigé le Département de programmation et de méthodologie du Ministère de l’éducation du pays. En 2016, il a occupé le poste de directeur artistique de l’ensemble ethnographique Akunk du ministère de la Culture. A. Shahnazaryan est membre du Conseil de l’Union des compositeurs d’Arménie et a publié divers ouvrages scientifiques sur la notation khaz médiévale arménienne, la culture, l’ethnographie, l’art populaire et l’éducation. Il est l’auteur de compositions musicales et un expert de Komitas. Il a refusé pratiquement tous types de prix et récompenses. Il a été président de jury dans de nombreux festivals et concours, a organisé de nombreux concerts et représentations musicales dans toutes les salles de concert de l’État d’Erevan. Il a donné des conférences-concerts et des programmes éducatifs en Roumanie, en Hongrie, aux États-Unis, en France, en Allemagne, au Danemark et en Norvège. Courriel : alschoir@gmail.com

Traduit de l’arménien par Vatsce Barsoumian (chef d’orchestre, directeur musical de la Lark Musical Society of Glendale California, Etats-Unis),

Traduit de l’anglais par Barbara PISSANE (France), relu par Jean PAYON (Belgique)

Composers_Corner_Komitas_Vardapet_music_score

PDFPrint

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Komitas, the quintessence of Armenian Music

  •  
  •  
  •  
  •  
  • 0
  •  
  •  
  •  

By Arthur Shahnazaryan, conductor, composer and musicologist

INTRODUCTORY NOTES

Komitas is the founder of the Armenian compositional and musicology school. He single-handedly achieved in Armenian music what numerous musicologists, composers and ethnologists achieved in the field of European music. Komitas returned the identity, spirit, and genuine character of his people to them, traits that were buried in the millennial depths of Armenian history.

Komitas transcribed more than 1,500 folk melodies originating from the various regions of historical Armenia. These are gems of the Armenian musical Heritage, which he saved from permanent loss. His transcriptions were carried out with extraordinary mastery, and he even recorded alternative variations of many of the pieces.

The songs depict practically all aspects of the Armenian people’s lives. The melodies he collected were divided into categories such as ritualistic songs, festive songs, work songs (ploughing, bread-making, planting, harvesting, carting, threshing, wheat grinding, various home chores, woodworking, goat-milking, cradling, et cetera), epical songs, lyrical songs, songs addressing nature, refugee songs, laments, children’s songs, banters, dance songs, battle songs, pagan songs, dance-melodies of ancient, sacerdotal practice, and many others.

From the material he transcribed, Komitas authored exceptional musicological studies. He examined the natural environment in which a song was created and the lifestyle of the people singing it; he carried out unparalleled analyses, “dissecting” a song to demonstrate its structure, the skeleton which framed its muscles, blood, and most delicate sinews; he categorised its emotional character and the type and design of its expressive gesture; he unravelled the specifications of its idiomatic dialect and intonation; he clarified the types and rules of its musical metrology; he drew out generalisations and revealed the special rules particular to Armenian music; he codified the musical grammar of Armenian musical expression. His probings were indeed exceptional and unprecedented. In the musicology world, one can hardly find comparable research of such meticulous analysis as that found in his “The Ploughing Song of Lori.” With his unique musicological methodology, he studied the structure and rules of folk and sacred music.  

Furthermore, he created tables to render all these parameters visible and clear. Here is just one example of a table:

I. AMANAK (CHRONOS, DURATION)

a. Temporal values commonly used

b. Temporal values of punctuation in the melody

buth = blunt (corresponding to the colon)

storaket = comma

mijaket = midpoint (corresponding to the semicolon)

verjaket = end point (corresponding to the period)
c. Temporal values of accentuation

shesht = accent

harts = question mark

yerkar = long

d. Ornamentation

antsik = passing tone

kankhik = anticipation

hapaghik = suspension

shaghkap = tie (conjunction)

shegh = alternation

e. Rhythm

taghachaputiun = prosody (metrics: 3/4, 2/4 et cetera)

 chap = tempo (broad-paced, et cetera)

 

II. MELODY

  1. sahman = span
  2. qarunak = tetrachord
  3. kazm = structure

                   opening patterns

                   tonic (of the melody)

                   phrases: recitation phrases, cadential phrases, ending phrases

                   punctuation

                   accentuation

                   embellishments

                   disjunct leaps

                   basic patterns of the melody

                   variations of the basic patterns

                   foundations of the melody

 III. VOGI, HAGAG (PNEUMA, SPIRIT)

a. The types of emotion

b. The role they have in emotive expression

  1. duration, with its constituent parts    
  2. melody, with its entire structure

Komitas, with prodigious awareness, acquainted himself not only with Armenian music, but with Eastern music in general. He also immersed himself deeply in European music when he continued his education in Berlin. There, eminent musicologists and professors thought of Komitas, a student, as a colleague. He became a member of the newly created International Music Society of Berlin, which was headed by the prominent musicologist, Oscar Fleischer. This organisation eventually garnered wide acclaim throughout Europe. It hosted international symposia, published scholarly works, and organised concerts and lectures, in which Komitas also participated. Oscar Fleisher and Max Zeifert (secretary of the IMSB), in reference to the lecture-presentations of Komitas, wrote:

“I consider it my duty to express my gratitude to you in the name of the International Music Society in Berlin. I thank you for the vigour with which you, with your lectures about Armenian music, promoted the aims of our Society. Your learned and profound lectures helped us deeply examine that music, which until now was almost unknown, and which is capable of teaching us Europeans many things. The work you have embarked on is not easy at all, and I can emphatically express on behalf of all those who have heard your lectures (including people who have earned exceptional acclaim and international recognition in the scholarly world)  that your laborious work and efforts are not in vain. You would be contributing appreciable service to current scholarship if you published your works, and I would be very glad to be of help to you in this regard.

With utmost respect,

Yours truly, Oscar Fleischer.”

“The profound glance with which you introduced us intimately to the power of a sophisticated and noble culture which had remained unknown to us, your surprisingly erudite presentation of that tradition, which veritably has a compelling significance in a purposive understanding of our early Western civilization, your perfect skill in lecturing and singing, these are all things which have not only amazed us, but which shall also remain vivid in the memory of your listeners. With this presentation you have earned not only the appreciation of our Chapter, but also, most certainly, the definitive praise of the great cultural role your nation has had.

Adding my expressions of great respect to the above, I have the honour, venerable Priest, to sign this letter.

Yours truly, Dr. Max Zeifert,

Secretary of the International Music Society, Berlin.”

Komitas Vardapet

Komitas further restored the Armenian ecclesiastical music of the 5th to the 15th centuries as much as he could. This was a music tradition that had its roots in the pre-Christian era, as the Armenian Church incorporated the melodies of ancient traditions into its liturgy. Beginning with the 9th century, ecclesiastic melodies were transcribed into the Armenian musical notation system called “khaz.” However, by the end of the 16th century, these symbols eventually became completely forgotten, such that no one could read them anymore. For nearly 300 years after, songs were passed on orally, and were therefore subjected to perversions and foreign influences (specifically those similar to Eastern music styles). Komitas first cleansed these songs of inappropriate, superfluous flutterings and embellishments, restoring them to their previous simple yet splendorous style. For twenty years he busied himself with deciphering the lost art of the medieval “khaz” (neumes), and found the key to read its simplest symbols and figures. However, the impending First World War and the 1915 Genocide of the Armenians brought the creative life of Komitas to an end.

Komitas was responsible for founding the Armenian compositional school. During his years of study in Berlin, Komitas’s teacher, Richard Schmidt, had affirmed that Komitas created an altogether novel style of national compositional art. Schmidt said:

“You have created a noble and unique style, which, like a red line, rides out brightly through the entirety of your writings and compositions. I have labelled that style as the Armenian style, because it is a novelty in the world of our musical experience.” He is also quoted saying: ” Komitas was a fanatic Easterner, ready to shed blood for each and every note.”

Komitas is also behind the creation of a new national school of composition, with harmonic and polyphonic arrangements of Armenian songs. His renderings sprang from the particular configurations of Armenian Monody. Monody remained in the heart of his polyphonic renditions because the parameters of Armenian Monody are different from the European ones. For instance: Armenian modes are underpinned not by the European octaval structure, but by a system of chained unification of tetrachords, where the fourth member of the first tetrachord is, at the same time, the first member of the next tetrachord. From that enchainment of tetrachords comes forth a minor heptachord, whose tonic would thus be in the middle. There are six types of tetrachords, from whose various enchained combinations emerge different modes and melody-types. Another factor of national character is texture. Komitas gleaned, for instance, the texture of his piano works by studying the particular performance potential of our folk instruments.

Komitas says:

“We Armenians must create our own compositional style and then go forward confidently. …I will reach my objective, even if I have to devote my entire life to it.” He writes: ” People expect  a deep and broad familiarity with the essence and requirements of European classical music from we Armenian musicians. Stressing the importance of this fact, I must nevertheless add, that if we Armenian musicians master the fundamentals of Western classical music, its developmental rules and precepts, but not be aware that our national music also has its specifications and rules and requirements deriving from it, then we betray ourselvesTo randomly replace our music models with the European ones would be the greatest offense, which has often occurred in this starting point of our musical renaissance, and I suspect that this will still go on.”

Studying the works of Komitas, Thomas Hartmann wrote: “The works of Komitas are not compositions in the usual sense, but creations of style.”

On the basis of popular singing and the uniqueness of Armenian vocal timbres, Komitas also created a national school of singing. Being an exceptional singer, he became its foremost representative (samples of his singing have been preserved on old recordings).

Beside his creative work, Komitas also carried out a variety of educational efforts. He had numerous pupils, and even assisted in preschool programs; he taught in educational institutions and developed music curricula for future students. He also created and directed choirs, which gave numerous concerts (notable under his leadership, were the choir of the Mother Cathedral of Holy Ejmiatzin and his unprecedented 300-member choir in Constantinople). Komitas has given lecture-recitals in cities in Armenia, in Georgia, and across Anatolia, Egypt, Jerusalem, Berlin, Paris, Zurich, Geneva, Lausanne, and Venice.

Komitas delivered his final lectures in 1914, in Paris, at the symposium of the International Music Society (by that time the organisation, which was established in Berlin, had greatly expanded, and included 400 representatives of international musicology). Thereafter in 1915, Komitas, along with hundreds of Armenian intellectuals, were ostracised by the Young Turk government into the depths of Anatolia, and he became an eyewitness of the Turkish atrocities toward his people. One and a half million Armenians were massacred during that time. Saved miraculously from slaughter, Komitas passed twenty fruitless years in mental asylums before passing away in 1935.

Arthur Shahnazaryan was born on July 16 in 1958 in the village of Vahagni, Lori Region, Armenia. In 1986 he graduated from the composing, conducting and music departments at the Komitas State Conservatory of Yerevan. From 1988 to 1994 he was the head of the Yerevan State Conservatory of Folk-Art Cabinet. From 1995 to 1997 he has been the head of the Programming and Methodological Department of the Ministry of Education of RA. In 2016 he assumed the position of artistic director of the “Akunk” ethnographic ensemble of the Ministry of Culture of RA. Mr. Shahnazaryan is a member of the Board of Composers Union of Armenia and has published various scientific works about Armenian medieval khaz notation, culture, ethnography, folk art and education. He is an author of musical compositions and a Komitas expert. He principally rejected any kind of awards or prizes. He has been president of juries in many festivals and competitions, organized many concerts and musical performances in all Yerevan state concert halls. He has held concert-lectures and educational programs in Romania, Hungary, USA, France, Germany, Denmark and Norway. Email: alschoir@gmail.com

 

 

Translated from Armenian by Vatsce Barsoumian (Conductor, music director of Lark Musical Society of Glendale California, USA) 

 Edited by William Young, UK

 

Composers_Corner_Komitas_Vardapet_music_score

PDFPrint

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *