Critique de livre: Chant diphonique en groupe (Stuart Hinds, 2020)

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Par T. J. Harper, DMA
Le travail de Stuart Hinds, tel qu’exprimé dans Group Singing with Overtones, est plus qu’une introduction à la pratique technique et à l’exécution du chant diphonique. Cette entrée tend à proposer une enquête macro-à-micro décrivant spécifiquement ce qu’est le chant diphonique, pourquoi il est important pour les chanteurs modernes et, plus important encore, comment il peut être réalisé avec succès dans des contextes de groupe pour les non-professionnels.

Stuart Hinds a fourni un texte strict qui présente un inventaire pratique pour le chef de chœur expérimenté ainsi que pour le praticien choral novice. Hinds est compositeur actif, musicien interprète et professeur. Ses compositions incorporent de la musique électroacoustique et une partie substantielle de sa production est “consacrée à des œuvres mettant en vedette son style unique de chant diphonique”. En tant que compositeur, Hinds a réalisé de nombreuses œuvres dédiées à l’enseignement et à l’exécution du chant diphonique solo. Dans ce dernier travail, il a porté son attention sur l’instruction et la pédagogie spécifique du chant diphonique réussi par des groupes. Destinée à la formation des chanteurs et des directeurs d’ensemble, la construction de la leçon de chant diphonique est abordée avec un souci méthodique des détails techniques ainsi qu’une utilité réaliste pour le processus d’apprentissage.

La préface du livre est l’aperçu, la raison d’être et la philosophie de l’auteur vis-à-vis du chant diphonique et de sa place en tant que forme percutante d’art vocal.  Cet aperçu comprend des recommandations spécifiques pour soutenir les chanteurs amateurs et non professionnels tout comme l’ensemble choral standard.

Le premier chapitre complet, le chapitre 4, est consacré à l’explication des objectifs d’enseignement et d’apprentissage uniquement axés sur le chant diphonique de groupe.  L’attention portée aux fondements techniques au cœur du chant diphonique approprié dans ce chapitre crée l’échafaudage sur lequel le chant diphonique réussi et continu est rendu possible.  Cela comprend 1) le travail de la voix dans les échauffements: posture, respiration, phonation et résonance; et 2) le chant diphonique: harmoniques au premier plan, et le chant à l’unisson.

Les quatre chapitres suivants sont spécifiquement consacrés à la déconstruction et à l’analyse de la façon dont l’enseignement du chant diphonique pour les groupes peut être abordé.  Le chapitre 5 jette un regard très apprécié et axé sur les détails sur la façon dont la première leçon de chant diphonique pour les groupes peut être abordée. Comme au chapitre 4, l’auteur préface cette section avec une justification et une philosophie substantielles qui fournissent une feuille de route soigneusement construite pour assurer l’engagement et la sensibilisation du groupe. Des directives et des démonstrations semi-scénarisées supplémentaires aident à combler les lacunes de contenu qui peuvent exister pour les non-initiés. Le chapitre 6 fournit des informations précieuses sur les difficultés que les groupes débutants peuvent rencontrer et les remèdes techniques possibles. Le chapitre 7 continue d’éclairer le processus pédagogique à travers des leçons ultérieures avec une attention portée à des exercices spécifiques liés à la position du palais mou, à l’ajustement du tractus vocal, aux modifications physiologiques externes et internes, aux ajustements du tractus vocal avec des fondamentaux moyens-graves pour les voix masculines et aiguës, à la réalisation de partiels et aux harmoniques ascendantes/descendantes. Le chapitre 8 répète et résume la raison d’être des activités de chant diphonique pour les groupes. Ces activités comprennent des stratégies d’échauffement, des exercices de justesse, des questions-réponses, des chants à plusieurs voix et de l’improvisation structurée supplémentaires.  La pertinence accrue de ce chapitre permet d’élaborer des stratégies techniques supplémentaires ainsi qu’un ton plus favorable pour les groupes débutants.

Il y a une multitude de considérations pratiques dans les chapitres 9 et 10 qui mettent l’accent sur des défis spécifiques pour le chant diphonique trouvé dans les compositions. Dans chaque cas, les questions techniques sont exposées plus en détail avec précision et clarté. Les processus techniques et les applications pratiques des activités conçues dans ces chapitres contribuent grandement à développer et à élargir la capacité du groupe à produire un chant diphonique cohérent en utilisant des compositions spécifiques de l’auteur.

Group Singing with Overtones de Stuart Hinds s’avère être bien plus qu’une référence de poche pratique pour ce style de vocalisme. Cette approche pédagogique novatrice et incisive du chant diphonique pour les groupes ouvre la porte aux chefs de chœur pour fournir un enseignement précis et adéquat à leurs chanteurs, quelles que soient leurs capacités ou leurs aptitudes techniques.

Version électronique du livre sur:

Group Singing with Overtones

 

 

 

 

 

 

 

 

Traduit de l’anglais par Geneviève Van Noyen, relu par Jean Payon

T. J. Harperest professeur agrégé de musique, directeur des activités chorales et directeur du département de musique de la Loyola Marymount Universityà Los Angeles, Californie. Il dirige les trois ensembles choraux de l’Université et est responsable des cours de direction, de méthodes chorales secondaires, de direction appliquée et de voix appliquée. Le Dr Harper a reçu un doctorat en musique de l’Université de Californie du Sud, où il a obtenu son diplôme avec distinction. www.harpertj.com

 

PDFPrint

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Book Review: Group Singing with Overtones (Stuart Hinds, 2020)

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Reviewed by T. J. Harper, DMA

The work of Stuart Hinds, as expressed in Group Singing with Overtones, is more than an introduction to the technical practice and performance of overtone singing. This entry seeks to provide a macro-to-micro investigation describing specifically what overtone singing is, why it is important for modern vocalists, and most importantly, how it can be successfully achieved in group settings for non-professionals.

Stuart Hinds has provided an acerbic text which outlines a practical inventory for the experienced choral leader as well as the novice choral practitioner. Hinds is an active composer, performing musician, and teacher. His compositions incorporate electroacoustic music and a substantial portion of his output is “devoted to works featuring his unique style of overtone singing”. As a composer, Hinds has completed numerous works dedicated to the instruction and performance of solo overtone singing. In this latest effort, he has turned his attention to the instruction and underlying pedagogy at the heart of successful overtone singing by groups. Aimed to profit singers and ensemble directors alike, the construction of the overtone singing lesson is approached with a methodical keenness for technical detail as well as a realistic practicality for the learning process.

The preface of the book is the author’s overview, rationale and philosophy related to overtone singing and its place as an impactful vocal art form. Included in this overview are specific recommendations that support amateur and non-professional vocalists as well as the standard choral ensemble.

The first full chapter, Chapter 4 is dedicated to the explication of instructional/learning objectives focused on group overtone singing. The attention to the technical foundations at the heart of proper overtone singing in this chapter create the scaffolding upon which successful overtone singing is made possible. This includes 1) voice work in warm ups: posture, breathing, phonation, and resonance; and 2) overtone singing: foregrounding overtones, and singing in unison.

The next four chapters are devoted to the deconstruction and analysis of how the instruction of overtone singing for groups can be approached. Chapter 5 takes a much-appreciated and detail-oriented look at how the first lesson in overtone singing for groups may be approached. The author prefaces this section with substantial rationale and philosophy that provide a carefully constructed roadmap to ensure group engagement and awareness. Additional semi-scripted directives and demonstrations help to fill in content gaps that may exist for the uninitiated. Chapter 6 provides valuable insights pertaining to difficulties beginning groups may experience and possible technical remedies. Chapter 7 continues to illuminate the pedagogical process through subsequent lessons with specific exercises related to the position of the soft palate, adjusting the vocal tract, external and internal physiological modifications, vocal tract adjustments with mid-low fundamentals for male and treble voices, achieving partials, and ascending/descending overtones. Chapter 8 reiterates and summarizes the rationale for overtone singing activities for groups. These activities include additional warm up strategies, pitch-matching exercises, call and response, multi-part singing, and structured improvisation. The expanded relevance in this chapter allows for additional technical strategies as well as a more supportive tone for beginning groups.

There is a wealth of practical consideration in Chapters 9 and 10 which focus on specific challenges for overtone singing found in compositions. In each case, the technical issues are further expounded upon with precision and clarity. The technical processes and practical applications of activities designed in these chapters do much to develop and expand the group’s ability to produce consistent overtone singing using specific compositions by the author.

Group Singing with Overtones by Stuart Hinds proves to be much more than a convenient pocket-reference for this style of vocalism. This innovative and incisive pedagogical approach to overtone singing for groups opens the door for choral directors to provide grounded instruction for their singers regardless of ability or technical facility.

E-Book available on:

Group Singing with Overtones

 

 

 

 

 

 

 

Edited by Clayton Parr, USA

T. J. Harper is Associate Professor of Music, Director of Choral Activities and Chair of the Department of Music at Loyola Marymount University in Los Angeles, CA. He conducts the University’s three choral ensembles as well as courses in Conducting, Secondary Choral Methods, Applied Conducting, and Applied Voice. Dr. Harper received the Doctor of Musical Arts degree from the University of Southern California where he graduated with honors. www.harpertj.com 

PDFPrint

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *