Par Anatoly Kiselev, compositeur
Durant l’été 1955, plus de cinq cents garçons originaires de différentes villes à travers l’Union Soviétique sont venus passer une audition pour le Lycée Choral d’État de Moscou. Cet établissement était dirigé par le fameux chef de chœur russe et recteur du conservatoire de Moscou, Alexander Sveshnikov (1890–1980), et ceci était la principale explication du niveau élevé de la compétition. J’ai eu la chance de faire partie des douze garçons retenus à ce moment-là, après un examen draconien, dans la célèbre usine à gaz de l’art choral en Russie.
Les premiers chœurs professionnels en Russie – Clercs chanteurs souverains et patriarches – étaient composés exclusivement d’hommes, puis, plus tard, ils ont été complétés par des garçons qui devaient recevoir une éducation spécifique. Les célèbres chœurs russes qui ont suivi – le Chœur Synodal à Moscou et le Court Cappella à St-Pétersbourg – ont également associé représentations (sacrées et profanes) et activités pédagogiques. Ce système éducatif pour chanteurs et chantres en Russie, qui s’est développé au cours des siècles, s’est terminé en 1917 suite à la dissolution simultanée du chœur synodal et de l’école synodale (1918).
Au cours de l’année difficile de 1944, en temps de guerre, Alexander Sveshnikov a fondé le Lycée choral d’État de Moscou, qui aujourd’hui porte son nom, en invitant des professeurs de renom du conservatoire de Moscou pour y enseigner aux côtés de trois diplômés de l’école synodale de Moscou (A. Sergeev, A. Grebnev, N. Demianov). Grâce à cela il a assuré la continuité de la tradition chorale russe. Sveshnikov avait un lien direct avec l’école synodale : il était parrainé par le chantre célèbre Nikolai Danilin, le premier interprète des Vêpres de Sergei Rachmaninoff, et il a obtenu un diplôme de l’école en tant qu’étudiant externe.
Petit à petit, la structure du lycée choral s’est complexifiée : son activité a été élargie, avec des classes primaires réservées aux garçons de sept ans ou plus afin que les élèves puissent recevoir non seulement un enseignement musical secondaire mais aussi un enseignement de base. Le processus historique de croissance de cet établissement d’enseignement unique s’est complété par la création, en 1991, du Choir Art Academy (Académie de l’Art Choral) par le professeur Victor Popov (1934–2008), diplômé du MSCC qui porte aujourd’hui son nom. Le Choir Art Academy accueille des garçons des niveaux à la fois primaire et secondaire (sur une période de onze ans), ainsi qu’un niveau plus élevé (pendant cinq années) d’enseignement professionnel. Des filles pouvaient être accueillies au dernier niveau.
Contrairement à la plupart des chœurs pré-révolutionnaires en Russie et aux écoles associées, le Choir Art Academy est une école musicale laïque. Néanmoins, son répertoire ne se limite pas à la musique profane, mais s’étend également à la musique classique sacrée.
L’université chorale, et plus tard aussi l’académie, sont devenues la source véritable de main-d’oeuvre musicale en Russie. Les chefs de chœur et les pédagogues les plus importants y ont étudié, comme Alexander Yurlov, Vladimir Minin, Viktor Popov, Andrey Kozhevnikov et Boris Kulikov, aussi bien que des compositeurs tels que Rodion Shchedrin, Alexander Flyarkovsky, Rostislav Boyko, Vladislav Agafonnikov, alery Kikta et Eduard Artemyev. À l’Académie de l’Art Choral, au fil du temps, une école vocale très importante s’est développée, donnant au monde beaucoup de chanteurs renommés, qui ont honoré les scène de nombreux pays. On peut citer Dmitry Korchak, Vasily Ladyuk, Nikolai Didenko, Ekaterina Lekhan, George Vasiliev, parmi beaucoup d’autres.
En plus de fournir une éducation au son, l’un des fondements de la formation complète pour musiciens est l’activité de concert. Pendant les premières années de leur existence, les chœurs de l’académie (chœurs degarçons, de jeunes, chœurs d’hommes, mixtes, se composant de plus de deux cents chanteurs) se sont présentés en tant que groupes exceptionnels de concert, exécutant des programmes solos exigeants et participant à des interprétations de grande échelle, des compositions vocales-symphoniques accompagnées par des orchestres russes et étrangers de premier plan.
L’un des principaux accomplissements des chœurs de l’académie est leur participation fréquente aux festivals musicaux internationaux : “Bregenzer Festspiele” (Autriche, 1995, 1996), “Festival de Colmar” (France, régulièrement, depuis 1998), “Rheingau Musikfestival” (Allemagne, tous les ans depuis 1994), et, naturellement, à Moscou (“Automne de Moscou“, “Festival de Pâques à Moscou“, “Forêt de cerisiers“, “Mocertiana” et d’autres). Les chœurs de l’académie ont participé à un certain nombre de premières mondiales : l’oratorio “La vie et mort de Jésus-Christ notre Dieu” par Edison Denisov au “Alte Oper”, Francfort (1994, chef d’orchestre A. Katz), les “chants de longue vie à Saint Daniel, prince de Moscou” de Krzysztof Penderecki (Moscou, 1997), donnés de nombreuses fois en Russie et à l’étranger, les “Vêpres” de Sergei Rachmaninoff, les 3è et 8è symphonies de Gustav Mahler, le “Requiem” de Giuseppe Verdi, les “Chichester Psalms” de Leonard Bernstein, la “Symphonie de Psaumes” d’Igor Stravinsky, et d’autres compositions. Je suis fier que durant la vie de Viktor Popov mes compositions “Liturgie” et “Vêpres” aient été parmi les premières mondiales du chœur de l’académie, avec un certain nombre de concerts de chœur.
Depuis le début du XXIème siècle, l’Académie a lancé avec succès un certain nombre de projets créatifs uniques : le Festival international de chœurs d’enfants “Les enfants de la planète sont des amis“, le festival russe de chœurs de garçons, le festival “Jeunes voix de la Russie“, le “Concours moscovite des chefs de chœur” et d’autres événements culturels significatifs.
Anatoly Ivanovich Kiselev (né le 18 février1948) est un compositeur russe, arrangeur, membre du Conseil de l’Union des Compositeurs Moscovites, et collaborateur d’honneur des arts de la Russie. Entre 1975 et 1988, il a été le directeur artistique du groupe instrumental et vocal Dobry Molodtsy. Il est l’auteur de musique symphonique, instrumentale, vocale et chorale ainsi que de musique de chambre, musique pour le théâtre et pour des films et de compositions chorales sacrées. En 2006, il a reçu la récompense russe de « trésor national ». Il a remporté le concours de l’Eurovision avec le générique Golden Antenna (musique d’une émission TV pour enfants). E-mail : kisseleai@mail.ru
Traduit de l’anglais par Barbara Pissane (France)
Edited by Laura Clarke, UK