4ème Rassemblement Choral International EURASIA CANTAT, du 21 au 25 avril 2017

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Elena Bartnovskaya, directrice artistique du Rassemblement choral international “EURASIA CANTAT”, directrice artistique du chœur de concert “Gloria” et lauréate de compétitions chorales internationales.

Du 21 au 25 avril 2017, La ville d’Iekaterinbourg (Russie) a accueilli la quatrième édition du Festival et Concours Choral International EURASIA CANTAT. Ce rassemblement EURASIA CANTAT était organisé, comme d’habitude, avec le soutien de la ville d’Iekaterinbourg, de l’Union chorale internationale et de la Fondation de soutien et de mise en œuvre d’activités novatrices pour la jeunesse dans le domaine de la culture musicale. EURASIA CANTAT  rime désormais avec innovation, et est devenu un événement majeur de la vie culturelle d’Iekaterinbourg.
Choir “Istok”, conductor Svetlana Shihovceva, Novosibirsk

Cet événement est organisé afin de promouvoir la culture musicale chorale en collaboration avec des organismes novateurs régionaux et internationaux. Le but principal de ce partenariat est de développer les compétences professionnelles des ensembles choraux, d’élargir leur répertoire, et de leur permettre d’interpréter sur scène les meilleures pièces musicales du monde. Ce sont les meilleurs ensembles choraux et vocaux qui participent à EURASIA CANTAT. Au total, plus de 1000 personnes ont pris part aux événements. 80 ensembles, venus de 25 villes russes, ont fait le déplacement depuis Moscou, Saint-Pétersbourg, Joukovski, Zelenograd, Ijevsk, Novossibirsk, Tioumen, Tcheliabinsk, Perm, Nijnevartovsk, Iekaterinbourg et l’oblast de Sverdlovsk.

Choir of the ballet and opera theatre, conductor Elena Nakishova, Ekaterinburg

D’éminents représentants du monde choral jugeaient jugé les prestations des différents ensembles : Andrea Angelini (Italie), chef de chœur et rédacteur en chef du magazine FARCORO, Romans Vanags (Lettonie), chef, président du comité letton de chefs de chœur, Manxue Hu (Chine), directrice artistique et chef du chœur de jeunes filles “Lily” du collège de Shenzhen, Nina Groshikova (Russie), professeure, artiste honorée de la Fédération de Russie, Vladimir Zavadsky (Russie), professeur, artiste honoré de la Fédération de Russie, doyen de la faculté d’art choral et vocal, directeur d’un département de chefs de chœur, Alla Litvina (Russie),  – professeure, directrice de la Russian choral society d’Iekaterinbourg, Olga Davydova-Gurevich (Russie), lauréate de compétitions internationales, professeure d’art vocal.

Choir of the Russian song “Vinograd”, conductor Olga Makarenko, Magnitogorsk

Des représentants de l’administration municipale, des membres de la Douma d’Iekaterinbourg, des représentants des Chambres publiques de la ville, des chefs du Service des politiques sociales et leurs adjoints, ainsi que des recteurs d’universités et de lycées professionnels d’Iekaterinbourg, ont pris part aux événements EURASIA CANTAT. Les membres du corps consulaire, le Ministre de la culture et le Ministre de l’éducation de l’oblast de Sverdlovsk étaient également invités. Les ensembles les plus dynamiques, ainsi que les lauréats de la 4ème édition du festival EURASIA CANTAT , ont pu participer au concert de gala, organisé le 25 avril 2017 au Théâtre Jeune Public d’Iekaterinbourg.

Jazz-choir of the Children Philharmonic, conductor Zlata Kozlovskaya, Ekaterinburg

Le concours s’est tenu dans la salle disposant de la meilleure acoustique: la salle I. Maklecky du Musical College de Sverdlovsk, qui doit son nom à P. I. Tchaikovsky, utilisée par le Male choral college. Cette année, le règlement du concours a été renforcé, afin de pouvoir présenter des pièces de différents genres et styles. Une nouvelle catégorie dédiée aux ensembles débutants sans grande expérience de concours a été ajoutée à la liste. Cette catégorie, est dite “libre”: n’imposant pas de règles strictes, elle permet aux ensembles de présenter des pièces de leur choix.

Choir “Lel”, conductor Maria Eryemina, Ekaterinburg

En 2017, le programme du Rassemblement choral international EURASIA CANTAT a été revu: de nouveaux événements ont fait leur apparition. Pour la première fois dans le cadre d’EURASIA CANTAT, un projet de grand chœur a été créé. Chaque ensemble désireux de participer au projet a dû présenter différentes pièces de divers styles. Après la prestation, chaque ensemble a reçu en direct les retours du jury quant à la qualité et au style de leur prestation, et quant à la fidélité de leur prestation aux autres pièces du genre. Participer à un tel projet demande une formation professionnelle rigoureuse. À la grande satisfaction du Comité organisateur, dont la priorité est de renforcer le niveau de compétence des ensembles participants, seuls des chœurs de Moscou, d’Iekaterinbourg et de Saint-Pétersbourg ont participé au projet.

Choir “vdohnovenie” (Inspiration), conductor Natalia Filatova, Zhukovsky

Pour cette 4ème édition, les organisateurs ont opté pour une manière fondamentalement différente d’organiser le festival. Auparavant, les ensembles chantaient dans une salle de concert à l’ambiance chaleureuse, mais confidentielle. Les ensembles ont cette année chanté dans des musées face à des visiteurs, habitants d’Iekaterinbourg. Les chanteurs ont dès lors pu apprécier les collections uniques du Musée des beaux-arts d’Iekaterinbourg et du Musée historique de la ville.

Les participants à la compétition ont pu profiter d’un programme culturel des plus intéressants. Ils ont pu découvrir les curiosités de la capitale de l’Oural et de l’oblast de Sverdlovsk, visiter la frontière entre l’Europe et l’Asie et les églises d’Iekaterinbourg. Tous se souviendront du concert du chef Valery Gergiev avec un orchestre symphonique. Ce concert s’inscrivait dans le cadre du festival de Pâques, organisé dans la salle de concert du Sverdlovsk State Academic Philarmonic.

Le grand prix a été décerné pour la première fois à un ensemble originaire d’Iekaterinbourg: le chœur de l’Université de l’Oural, dirigé par Svetlana Dolnikovskaya! Les membres du jury ont remarqué une nette augmentation du niveau des ensembles de l’édition 2017. Cette superbe édition du Rassemblement choral international EURASIA CANTAT est terminée; ses organisateurs se penchent désormais sur de nouvelles idées pour l’an prochain: en mars 2018, Iekaterinbourg accueillera la Conférence chorale internationale de chorale Choral dialogue. Les chefs de chœur pourront prendre part à des rencontres créatives, à des ateliers et à des master classes dirigés par d’éminentes personnalités de l’art choral venues d’Italie, de Lettonie et de Russie. La ville d’Iekaterinbourg est connue pour son hospitalité, sa bienveillance et sa convivialité. Nous invitons les ensembles du monde à nous rejoindre:  Nous vous attendons! Nous recherchons l’ensemble le plus talentueux, le plus dynamique et le plus créatif. Nous serons heureux de vous accueillir à Iekaterinbourg en 2019, pour la cinquième édition du Rassemblement de l’Assemblée chorale internationale EURASIA CANTAT.

 

Elena Bartnovskaya

Elena Bartnovskaya est artiste honorée de la Fédération de Russie. Elle a suivi une formation au département de direction chorale du conservatoire de l’Oural, le Mussorgsky State Conservatoire. En 1987, elle crée le chœur pour enfants “Gloria”. Celui-ci a remporté différentes compétitions chorales internationales en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie, en Autriche, en Grèce, en Bulgarie, en République tchèque et en Slovaquie. Elena Bartnovskaya dirige depuis 1992 la Rachmaninoff children’s music school №7. Elle est la directrice artistique du Rassemblement choral international d’Iekaterinbourg EURASIA CANTAT depuis 2011. Courriel: info@eurasia-cantat.ru

 

Traduit de l’anglais par Thilbault DUTOIT. Relu par Jean PAYON.

PDFPrint

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *